Invasion : Tome I

Revue

Ce jeudi 21 août 2025, Sindika dévoilait son troisième projet intitulé Invasion : Tome I

on a 10 sons pour environ 30 minutes d’écoute. Le projet est produit par « Diby Production ». Il n’est pas donc pas étonnant de retrouver plusieurs artistes appartenant à la structure tels que Didi B ou encore Ameka Zrai sur le projet.

Dans l’intro « Flocon », il y démontre ses compétences dans l’allitération et dans l’assonance. Compétences très importantes pour un rappeur et il démontre clairement qu’il y excelle.

Par contre, pour une intro c’est mid. Ou c’est le tracklisting le problème? Peut être qu’il fallait commencer par « Kouman Chanman » ?

L’ inspiration de feu Arafat DJ dans « Kouman Chanman » est très vite captée dès les premières seconde de l’intrumental utilisé pour la chanson. Par la suite, il lance des pics à ses rivaux dans le rap ivoire. J’aime beaucoup comment le son a commencé

On retrouve par la suite celui qu’il appelle souvent son siamois, Didi B en featuring sur « Rodéla ».

Je ne suis personnellement pas fan d’utiliser des « trends » ou expressions « trendy » pour les remettre dans une chanson. C’est une manière un peu facile, je trouve, de rentrer dans les bonnes grâces du public ivoirien.

Ça commence généralement sur tiktok, quelqu’un devient trendy avec une expression qui rentre automatiquement dans le jargon ivoirien, l’expression ici étant  » Rodela » , « A rodela » ou  » On est rodés hein » qui sont d’ailleurs repris dans la chanson et un rappeur la récupère pour en faire un titre et généralement ça fonctionne bien pour les protagonistes et comme ça marche beaucoup le font. C’est juste moi qui n’aime pas. Mais le son est bien, on voit une forte alchimie entre les deux artistes et elle se ressent dans le titre.

Sur « Boyaux », à partir du premier couplet on retrouve de l’assonance. Il dit « Faut toujours respecter ses doyens. On peut te faire manger tes boyaux si tu n’arrêtes pas d’aboyer … toi même regarde comment c’est soyé … Le debout peut finir noyé, Ça vous localise où que vous soyez, j’aime pas ta façon de me tutoyer, Les moutons la où vous vous croyez? ». Un de mes favs (sons favoris) de l’album

Après on a « Ratata », par la même occasion, je vais parler de toutes les collaborations en même temps.

« Ratata » en terme de marketing, le titre est un hit. Il a atteint le million de vues sur Youtube et des milliers de streams sur Spotify.

Là où ça coince pour moi, c’est l’adhésion de l’influenceuse car son contenu est plus axé sur le « Lifestyle » ou style de vie en français que sur le rap au titre. Par contre, la collaboration a permis a Sindika d’être introduit a un nouveau public et l’influenceuse aussi donc on peut dire que c’est du gagnant-gagnant. Sinon, le son est mid.

La collaboration avec Ameka Zrai est pour moi incompréhensible. Le titre c’est « confrérie » . Je ne comprends pas pourquoi il parle de femmes et de fesses dans son couplet, je n’ai pas trop compris.

La collaboration qui est musicalement potable pour moi c’est celle avec Fababy. Son couplet est bien pour quelqu’un qui est plus ou moins retiré du mouvement. Preuve que l’âge n’est pas un frein à l’évolution d’un rappeur.

Sur « c’est doux », Sindika fait du Maïmouna, on reconnait aussi la voix de Didi B faisant les ad-libs sur le son, la proposition est assez intéressante.

On termine par « La vie » qui est franchement une belle manière de terminer cette expérience musicale.

Dans l’ensemble, le projet est bon, Sindika a une plume excellente et peut s’en vanter. Le hic pour moi se situe au niveau des collaborations et lorsqu’il s’essaye au chant aussi. Par contre, quand il rap c’est vraiment bien à entendre.

Vous trouverez mes notes et les critères sur lesquels je me suis basée pour noter. Les notes sont sur 5.

Vous pouvez aussi donner vos notes et avis.

NB

Name: Invasion : Tome 1

Number of tracks: 10

Genre: Rap Ivoire

  • Couverture
  • Tracklisting
  • Collaborations (feat.)
  • Production
  • Mixage
  • Perfomance (de l’artiste)
3.3

Summary

Total (sur 5)

pas mal dans l’ensemble

août 26, 2025

Le projet est pas mal dans l’ensemble mais perso je m’attendais à plus , il doit nettement s’améliorer sur les chansons chanté imo

Avatar de Issa , yiwd
Issa , yiwd

je m’attendais à plus perso

août 26, 2025

Le projet est pas dans l’ensemble mais je m’attendais à plus perso, il doit s’améliorer sur les chansons chanté

Avatar de Issa , yiwd
Issa , yiwd

NON

août 24, 2025

dans l’ensemble c’est un NON pour moi, je ne suis pas la cible.

Avatar de Emm K
Emm K

« bon » dans l’ensemble

août 24, 2025

Le projet est “Bon” dans son ensemble niveau production et niveau performance artistique.

Par contre le choix des feats laisse à désirer. Un feat avec une influenceuse? Bref.

Avatar de Eddy
Eddy